Marqueurs

Marqueurs

En Tagalog, il existe 3 types de mots: Focus, Relationnel et locatifs. Pour identifier ces mots dans une phrase,  on les précèdes de marqueurs.

  • NA, SA/SINA: permet de repérer le focus
  • NG, NI/NILA: permet de repérer les mots de type relationnels
  • SA, KAY/KINA: permet de repérer les mots de type locatifs

ANG SI/SINA

ANG SI/SINA permettent de marquer le focus d’une phrase ou de définir un mot.

Qu’est ce que le focus ? C’est une notion que l’on n’a pas en français. Le focus d’une phrase est le mot sur lequel on souhaite insister. En français, on pourrait utiliser une intonation particulière en prononçant le mot. Le tagalog fournit un marqueur pour le faire.

Il est important de comprendre la notion de focus car certaines formes verbales prennent le focus pour sujet, d’autres pas.

ANG peut aussi servir a définir un mot.

“ang anak” signifie l’enfant
“ng anak” signifie un enfant.

SI/SINA permettent montrer qu’un/des nom(s) sont le focus de la phrase. SI est utilisé pour une personne. SINA est utilisé pour plusieurs personnes. Lorsque SINA est employé avec une seule personne c’est que l’on veut dire X et compagnie.

Maganda si Rose : Rose est belle.
Maganda sina Cécile at Rosenda : Cécile et Rosenda sont belles.
Nasa Taguig sina rose : Rose (et ses amis / et compagnie) sont à Taguig.

NG  NI/NINA

NG se prononce “NANG”. NG peut avoir beaucoup de sens différents. Il peut indiquer la possession, le sujet (si il n’est pas déjà indiqué par un mot précédé de ANG) ou le complément (si il n’est pas déjà indiqué par un mot précédé de ANG).

NI/NINA ont un fonctionnement similaire a SI/SINA pour ANG et servent aussi a désigner la possession le sujet ou le complément.

SA KAY/KINA

 

 

Sources:

 

This entry was posted in Grammaire. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>